L’accumulation de poussière et de saleté peut endommager rapidement votre PS4. Cela peut provoquer des nuisances sévères, la lenteur de la PS4, un problème au niveau des ventilateurs, voire la dégradation du processeur. Voici un guide complet sur la façon dont vous devez procéder pour dépoussiérer et nettoyer votre console. 

Les outils nécessaires

Le dépoussiérage d’une PS4 est une opération relativement simple. Cependant, il faut rassembler tous les outils nécessaires et connaître les différentes étapes sur GamerTop. Voici la liste des outils dont vous devez vous munir :

Dans le meme genre : Quel est le salaire le plus élevé ?

  • Un tournevis à embout de sécurité Torx TR9 pour retirer les vis à l’extérieur de la PS4
  • Un tournevis criciforme standard pour retirer les vis à l’intérieur de la console
  • Un objet pointu pour décoller les autocollants qui recouvre les vis arrières 
  • Un bidon d’air comprimé pour souffler la poussière 
  • Des coton-tiges pour éliminer une partie de la poussière
  • Une brosse de nettoyage ou un pinceau pour enlever la poussière accumulée sur le ventilateur de la console

Etapes de dépoussiérage d’une PS4

Une fois les outils rassemblés, vous pouvez commencer par ouvrir le capot de la console. Mais avant cela, il faut éteindre et débrancher votre PS4. Une fois le capot retiré, vous n’avez qu’à rédiger le bidon d’air comprimé vers les ouvertures de ventilation de la console et à passer de courtes pressions. C’est là que vous devez utiliser les cotons tiges ou la boule de coton pour se débarrasser des particules de poussière restantes sur la partie interne. On passe ensuite au nettoyage extérieur avec la brosse ou un pinceau. Si vous avez retiré le capot supérieur, il faut le nettoyer aussi avant de le remettre en place.    

Nettoyage interne de la PS4

Le nettoyage interne de la PS4 est essentiel pour éviter la surchauffe de la console et assurer son bon fonctionnement à long terme. Il faut utiliser un petit aspirateur ou une bombe à air comprimé pour enlever doucement la poussière qui se trouve dans la console en insistant sur le ventilateur et les radiateurs. Ensuite, vous utilisez un chiffon doux et propre pour essuyer les différents composants de la partie interne de la PS4. Si vous avez du mal à atteindre certaines parties, il faut utiliser des cotons-tiges. Dans le cas où le ventilateur est très sale, il est conseillé de le retirer et de le nettoyer profondément.  

A voir aussi : Quels sont les 3 types de logiciels ?

Prévention de la poussière

Au fil du temps, votre PS4 peut s’encrasser à cause de l’accumulation de poussière. Voici des conseils pour prévenir l’accumulation de poussière. Pour prévenir les dégâts que cette dernière peut engendrer, il est conseillé de nettoyer l’extérieur de la console au moins une fois par semaine et tous les 2 à 3 mois pour la partie interne. Mis à part cela, il est conseillé de ne pas couvrir votre PS4 avec n’importe quoi et d’aérer régulièrement l’espace où elle est installée. 

FAQ (foire aux questions)

Les gamers souhaitent avoir leur console le plus longtemps possible et profiter d’une expérience de jeux hors du commun. Voici les questions les plus courantes sur le nettoyage d’une PS4. 

A quelle fréquence nettoyer une PS4 ?

Susmentionné, il est conseillé de nettoyer la partie interne de votre PS4 tous les 2 à 3 mois et une fois par semaine pour l’extérieur. 

Quelle méthode utilisez-vous pour nettoyer votre console ? 

Chiffon doux et coton-tige une fois par semaine.