Ces derniers temps, les chatbots apparaissent de plus en plus sur les sites internet et sur les réseaux sociaux. Ces outils sont exploités par les entreprises pour améliorer la relation client et redynamiser le processus de vente. Pour en avoir, il existe des sites permettant la création de chatbot en peu de temps. Toutefois, il est recommandé d’engager une agence de création de chatbot pour créer un outil efficace et performant.

Quels sont les types et les fonctions d’un chatbot ?

Avant de choisir une agence comme sur le site https://botnation.ai/fr/, il convient de faire un petit rappel de ce qu’est un chatbot. Il s’agit d’un programme informatique permettant d’automatiser les conversations sur les sites web ou sur les plateformes numériques d’entreprise. Il en existe principalement deux types : basique et avec intelligence artificielle.

Avez-vous vu cela : Quels goodies offrir à un enfant fan de Pokémon ?

Les chatbots basiques ou arborescents sont des versions simples à utiliser grâce à des boutons. Dépourvus de système d’analyse de texte, ils présentent des fonctionnalités limitées, mais ils sont tout de même difficiles à entretenir.

Les chatbots avec intelligence artificielle sont les plus utilisés par les grandes entreprises. En effet, ils offrent plus de possibilités d’utilisation. Ils sont aussi capables d’apprendre en machine learning ce qui leur permet de répondre automatiquement à des questions plus poussées.

A lire en complément : La puissance des mots : comment optimiser votre contenu pour maximiser votre visibilité en ligne

En principe, les chatbots les plus performants présentent des fonctionnalités comme :

  • La messagerie proactive ;
  • Le transfert aux agents si besoin ;
  • La génération d’images ;
  • Les recherches d’informations ;
  • Les systèmes d’évaluation.

Quelles sont les étapes de la création de cet outil de communication ?

La création d’un chatbot requiert de nombreuses étapes à commencer par une phase de réflexion. Cette étape consiste à identifier en amont les problématiques des clients et des utilisateurs. Vous devez aussi rédiger à l’avance les questions gérées par l’outil ainsi que les réponses. Cette partie concerne aussi la sélection de la personnalité de votre assistant virtuel à adapter avec le public cible.

Une fois toutes ces informations, vous pouvez passer à l’étape technique, généralement réservée à une agence de création de chatbot. Cette dernière imaginera l’outil en fonction de vos besoins : utilisation en interne ou à destination des utilisateurs des plateformes.

Avant la livraison, des tests seront effectués ainsi que des entraînements. Plus les chatbots à intelligence artificielle sont entraînés, plus ils sont performants à l’usage.

Pourquoi faire appel à une agence spécialisée ?

L’une des raisons pour faire appel à une agence de création de chatbot est de faciliter le processus. Elle peut intervenir dès le début de votre projet pour vous soulager des tâches de réflexion qui peuvent prendre du temps pour les non habitués. Une agence spécialisée est aussi en mesure d’assurer la création d’un chatbot répondant aux besoins spécifiques de votre entreprise.

Une agence de création de chatbot vous permet de profiter d’une grande expertise dans ce domaine. Comprenant l’univers des bots et de l’intelligence artificielle, elle vous conseille sur le choix de la personnalité de votre chatbot, notamment, elle vous informe aussi des dernières innovations afin que vous puissiez les utiliser. Ainsi, votre chatbot sera au goût du genre et adapté aux attentes des internautes.

Par ailleurs, ce type d’agence propose souvent un accompagnement sur mesure. Toutes les décisions sont prises en tenant compte de vos besoins spécifiques et de vos objectifs.

Comment choisir le bon prestataire ?

Pour bénéficier de tous ces avantages, choisissez le bon prestataire en prenant en compte en premier l’expertise et le domaine d’application. Le choix d’une agence diffère du fait que vous ayez besoin d’un chatbot basique ou avec intelligence artificielle. Si vous optez pour cette deuxième option, assurez-vous que l’agence dispose d’une équipe spécialisée dans ce domaine. Choisissez aussi votre agence en fonction de la plateforme en question : Facebook Messenger, site internet ou autres.

Il est aussi conseillé de choisir une agence proposant de nombreux services, surtout l’intégration. Cette dernière doit être réussie pour assurer la bonne fonction de votre nouveau chatbot. L’intervention d’une agence sur ce point assure un lien fonctionnel entre le CRM et les autres outils utilisés par les clients.

Autre prestation souhaitable, optez pour une agence de création chatbot proposant un accompagnement pour l’amélioration. Ce service concerne l’amélioration de votre outil en fonction de vos nouveaux besoins.