Il existe une multitude d’utilisations quotidiennes de nos sites web WordPress. Qu’il s’agisse de la qualification de nouveaux clients potentiels, de la réception de candidatures d’emploi, de la vente de produits… Les formulaires WordPress offrent une flexibilité bien plus grande que ce que la plupart des gens imaginent. Dans cet article, nous allons découvrir quelques façons intéressantes d’utiliser les formulaires WordPress.

Formulaires WordPress : formulaires de contact

Bien entendu, les formulaires de contact sont certainement le cas d’utilisation le plus courant et générique pour une extension de formulaires. En pratique, presque tout le monde en possède un, mais exploitez-vous réellement tout son potentiel ? Parce que beaucoup ne le font pas.

Dans le meme genre : Que faut-il savoir sur le rôle du webdesign sur un site Wordpress ?

Parfois, lorsque vos clients vous contactent, leur demande peut attendre. Mais on est tous d’accord pour dire que faire attendre trop longtemps peut nuire à votre entreprise. Heureusement qu’avec un formulaire WordPress, vous avez une extension de formulaire de contact digne de ce nom. En fait, il devrait proposer des notifications automatisées par e-mail qui vous informent lorsque quelqu’un soumet votre formulaire de contact. Alors, utilisez ces notifications pour vous assurer de rester attentif aux besoins de vos clients.

Néanmoins, faites attention, car actuellement, le spam sur les formulaires de contact est courant. Pour savoir comment l’éviter, vous avez la possibilité de trouver plus d’informations sur internet. 

Lire également : Quels sont les 3 types de logiciels ?

Formulaires WordPress : placement créatif et appels à l’action 

Pour augmenter les listes d’abonnés de votre site web, les formulaires de WordPress peuvent vous accompagner avec du placement créatif et des appels à l’action. Il est vrai que virtuellement, chaque service d’abonnement possède déjà un stock de formulaires pour abonner les visiteurs, et d’ailleurs, il fonctionne très bien. Cependant, les fonctionnalités sont assez limitées et aussi pas très flexibles.

En optant pour un formulaire WordPress spécialisé, ce dernier peut offrir bien plus que de simplement reproduire la fonctionnalité de n’importe quel formulaire d’inscription. Explorez des techniques créatives qui mettront en valeur vos formulaires d’abonnement, comme :

  • Des images attrayantes ;
  • Des textes d’en-tête avec des appels à l’action percutants ;
  • Personnalisation du style et de la mise en page des champs ;
  • Possibilité de faire apparaître une fenêtre « popup » lorsque l’utilisateur effectue des interactions spécifiques avec la page.

Formulaires WordPress : candidatures d’emploi 

Tout comme l’utilisation des appareils mobiles a largement dépassé celle des ordinateurs de bureau, la majorité des chercheurs d’emploi se tournent maintenant vers Internet. Et cela, pour trouver des employeurs potentiels avant d’envoyer des candidatures sur papier. Si vous n’en tirez pas parti, vous risquez de passer à côté d’une grande partie de la main-d’œuvre qualifiée et peut-être de votre prochain employé exceptionnel.

En fait, les formulaires WordPress vous permettent de faciliter l’acceptation de fichiers téléchargés si vous souhaitez obtenir des CV et d’autres documents liés à l’emploi. Demandez aux utilisateurs de s’inscrire s’ils le souhaitent, de remplir une demande et de soumettre la documentation requise… Le tout à l’aide des formulaires WordPress.